COMMENT SAISIR, DANS NOTRE VIE, LA PROMESSE DE
BONHEUR APPORTÉE PAR LE CHRIST
Ac 15,1-2.22-29 Ps 66 Ap 21, 10-14 .22-23 Jn 14, 23-29
FIL CONDUCTEUR :
Jésus réconforte ses disciples, bouleversés par la perspective de son départ. Pour cela, il leur indique comment saisir, dans leur vie concrète, cette promesse de BONHEUR qu’apporte sa Mission de Salut, dont le dénouement approche. Cette promesse de BONHEUR pour l’humanité est aujourd’hui pleinement d’actualité au milieu des bouleversements que nous traversons. Et les moyens pour saisir et concrétiser dans notre vie cette promesse du Bonheur n’ont pas changé depuis que Jésus les a révélés à ses apôtres. La recette infaillible à suivre est la séquence: Amour/ Obéissance /Paix ! Il va aussi dénoncer la dangereuse vision qu’a « le monde » sur tous ces points, en opposition à la vision de Dieu!
PRINCIPAUX POINTS :
- Pour accéder au Bonheur, il faut d'abord passer par l'AMOUR. Mais: il s'agit de l'Amour véritable, pas du "faire-semblant". Il s'agit d'abord de l'aimer, lui, le Christ. C'est le rappel de sa réponse au légiste qui l'avait interrogé sur le premier commandement en vue de la Vie éternelle.
- Jésus ajoute " celui qui m'aime doit rester fidèle à ma parole"…autrement dit, celui qui aime vraiment Jésus doit OBEISSANCE à ses commandements et, avant tout, celui d'aimer Dieu d'abord et d'aimer son prochain comme Jésus, lui, nous aime! Il ne s'agit pas d'un semblant d'amour, ni vis-à-vis de Dieu en se contentant de crier "Seigneur, Seigneur", ni vis-à-vis du prochain en ne conformant pas nos actes à nos paroles de soi disant amour! Celui qui ne respecte pas le commandement d'amour n'aime pas Jésus et tourne ainsi le dos au Bonheur que Dieu veut lui offrir.
- . Par contre, dit Jésus, « celui qui m’aime (vraiment)» , il reste « fidèle à ma parole ». C’est comme entre conjoints : celui qui n’est pas fidèle à la personne même de l’autre ne peut prétendre qu’il l’aime : comment prétendre « aimer » sans fidélité ! Or, la Parole de Jésus, Parole de Dieu, représente la Personne même du Christ et nous devons l'intégrer dans notre vie concrète si nous aimons vraiment le Seigneur Jésus. Et comme cette parole de Jésus vient du Père, y être fidèle c’est être fidèle au Père. Dés lors, non seulement Jésus, mais le Père, viendront en nous pour y demeurer et apporter la joie, la paix, le bonheur!
- Et ce n’est pas tout : l’Esprit saint aussi viendra en nous, apportant tout ce que nous aurions pu oublier, ce que nous n’aurions pas encore compris et qui manquerait pour notre bonheur. Quelle joie, quelle sécurité par rapport au Mal qui, dés lors, ne peut plus rien sur nous, si nous aimons vraiment Jésus et si nous le prouvons en obéissant à sa Parole.
- Ce mode d'emploi de Jésus pour nous apporter le Bonheur, il passe obligatoirement par la PAIX. C’est pourquoi nous voyons Jésus donner d’abord sa paix à ses disciples et insister sur la qualité de cette paix qui n’est pas celle du « monde ».
C’est pourquoi aussi, tout à l’heure, au cours de cette eucharistie, nous sera donnée la vraie paix de Jésus, pas celle du « monde ». Ce sera pour chacun de nous le moment de nous interroger en la recevant : « si je désire vraiment cette Paix de Jésus, suis-je prêt à renoncer à ce qui l'empêche? Comme, par exemple, telle rancune, telle exigence mise par moi pour pardonner ». Dans cette PAIX de Jésus, nous ne serons plus bouleversés sans cesse par ce qui se passe autour de nous et en nous. Nous ne serons plus dominés par le monde, tout en étant dans le monde! Nous serons vraiment dans la paix et déjà dans le Bonheur, malgré les épreuves, à la façon de Paul et Barnabé!
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail. Com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com